"Owls, chouettes et hiboux d'Europe" | Stéphanie et David Allemand
L'histoire commence lorsque je découvre près de chez nous une cavité dans un vieux chêne. Je retourne me promener près de cet arbre lorsqu'un jour, je la vois, confondue à l'écorce, prenant un bain de soleil ! Quel merveilleux cadeau que de voir la chouette hulotte en lumière diurne, elle, d'habitude nocturne et si discrète. C'est notre première rencontre, magique et inattendue. D'autres s'invitent au cours de nos voyages. Chaque rendez-vous avec une chouette, chaque photo d'un hibou fait naître en nous une joie immense, une envie irrésistible d'en découvrir davantage sur ce petit peuple mystérieux si bien dissimulé.
Les premières «trouvailles» nous fascinent et nous entraînent dans une belle aventure où nous allons découvrir les treize espèces de strigiformes d'Europe. Avec ce projet, nous sillonnons divers pays durant plusieurs années. Nous traversons les saisons dans des univers aussi variés que les bords de mer et les montagnes de France, les forêts primaires de Scandinavie, et les plaines désertiques du cœur de l'Espagne. C'est après plus de dix années de recherches, d'observation et de communion avec la nature que notre ouvrage dévoilant les chouettes et hiboux d'Europe voit le jour.
Photographiés dans des lumières naturelles, diurnes, à l'aube ou au crépuscule, les nocturnes se montrent ici sous d'autres visages. De la toute petite et délicate chevêchette à l'imposant et digne hibou grand Duc, chaque rencontre fut riche et unique. Nous avons tant appris en observant ces êtres ailés... De situations cocasses en visions oniriques, nous voulions partager nos plus belles émotions, vous laisser entrevoir le monde fantastique de ces oiseaux singuliers, goûter la poésie de ces instants fugaces. Les chouettes et hiboux ne sont jamais bien loin, et la magie à portée de chacun.