Né en 1986, Guillaume Bily pratique la photographie depuis son plus jeune âge et se passionne très tôt pour la photographie nature. Durant quatre années, il étudie la photographie au lycée Etienne-Jules-Marey à Boulogne-Billancourt.
En 2008, il est sélectionné au BBC Wildlife Photographer of the Year dans la catégorie Noir et Blanc, et présente sa première exposition entièrement consacrée au noir et blanc en 2010 au festival de Montier-en-Der puis en 2011 à Namur. En 2013, avec "Envol", consacrée cette fois-ci à l'avifaune européenne, il signe une nouvelle exposition monochrome pour le Festival de l'Oiseau et de la Nature. Le passage à la couleur était inévitable pour rendre compte des ambiances crépusculaires qu'il affectionne particulièrement, c'est ce qu'il fait en 2013 avec "Vers l'obscur", le résultat d'un voyage solitaire de quatre mois en Norvège. Cette exposition était présentée en 2013 à Namur puis à Montier-en-Der où il reçoit deux prix photographiques. L'année suivante l'exposition était présentée dans de nombreux festivals dont le Festival de l'oiseau (où il reçoit le grand prix du Festival) ainsi qu'au Mont Blanc Photo festival et au GDT en Allemagne.
En 2014 puis en 2015, lors de voyages de plusieurs mois en Suède il décide de poursuivre son travail sur l'aube et le crépuscule dans le but de le finaliser en éditant son premier livre : Wild Lights.
Durant l'année 2016, il fait partie du jury du prestigieux concours allemand GDT et est sélectionné au BBC Wildlife Photographer of the Year dans la catégorie ”oiseaux” avec une image de sa nouvelle série : "Océan".
Passionné depuis longtemps par la mer et l'avifaune marine, Il va signer un nouveau livre et une nouvelle exposition sur le thème de l'océan. Son travail est exposé à la galerie BlinPlusBlin, dans les grands festivals (Montier-en-Der, Festival de l'oiseau, Namur,...) mais aussi dans deux prestigieux endroits que sont le Yacht Club de France et le Yacht Club de Monaco.
En 2019, il remporte le prix paysage du GDT European Wildilife Photographer of the Year et est nommé également dans cette même catégorie avec une image de la série "Océan": "Le chant de la mer".
Son expo sur notre festival : "Océan"
« Il n'est de lieu sur Terre plus vaste et étranger à l'homme. Un seul de ses mouvements, un seul de ses murmures et un sentiment d'une profonde intensité nous submerge. Si majestueux, si redoutable et pourtant si fragile, l'Océan écrit, au rythme de ses flots, chaque jour une nouvelle histoire ». Des mers agitées des îles Shetland, au bleu profond des eaux scandinaves et passant par les plages bretonnes, cette exposition, résultat d'un travail de plusieurs années, tente de partager les différentes humeurs de l'océan. Un livre rassemblant l'ensemble des images est également disponible.
Le (bon) mot du photographe
« Il n'est de lieu sur Terre plus vaste et étranger à l'homme. Un seul de ses mouvements, un seul de ses murmures et un sentiment d'une profonde intensité nous submerge. Si majestueux, si redoutable et pourtant si fragile, l'Océan écrit, au rythme de ses flots, chaque jour une nouvelle histoire ».