► Conférence (avec projection) puis Point-Rencontre (en milieu naturel)
► Dimanche 29 septembre à 10h (Film + Conférence - Maison du Parc National des Pyrénées)
► Dimanche 29 septembre à 14h (Point-Rencontre au Plateau du Clot)
Par Jean-Paul Crampe
Par Jean-Paul Crampe, ancien garde-moniteur du Parc national des Pyrénées, membre du conseil scientifique du Parc national des Pyrénées et spécialiste du Bouquetin
Conférence + Film « Vies et mœurs des bouquetins de la montagne de Cauterets » (10h)
Après une très longue histoire qui débuta officiellement en 1989, le projet de réintroduction du Bouquetin ibérique initié et développé par le Parc national des Pyrénées a fini par se concrétiser. C’est en 2014, puis en 2015, qu’eurent lieu les premiers lâchers de bouquetins sur le site du Clot au Pont d’Espagne, en cœur de parc national, près de Cauterets.
Après s’être longuement investi sur ce projet pendant mon activité de technicien du Parc national, Jean-Paul a consacré plusieurs années de sa retraite au suivi des bouquetins de Cauterets et à la réalisation d’images de ces animaux à toutes les saisons.
Les images du film « Vies et mœurs des bouquetins de la montagne de Cauterets » relatent ainsi les premières années d’adaptation de cette nouvelle population pyrénéenne confrontée aux avantages et aux inconvénients de son nouvel habitat.
Présentation du point-rencontre « Histoire de la réintroduction des bouquetins à Cauterets » (14h)
C’est sur le plateau du Clot, au Pont d’Espagne, site du premier lâcher de bouquetins ibérique en provenance de la Sierra de Guadarrama, au nord de Madrid que vous pourrez échanger avec Jean-Paul Crampe, instigateur du projet de réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées. Pourquoi une réintroduction d’une espèce disparue, les conditions de la réintroduction, l’adaptation des animaux réintroduits, le suivi de la population, le succès du programme…