Laurent Echenoz est né en France sur les rives du Doubs et a grandi dans un village paisible, proche d’une forêt franc-comtoise. Très tôt, son immersion permanente dans cette nature préservée a développé son sens de l'observation et de l'écoute de la faune et de la flore. Photographe naturaliste et avant-gardiste, Laurent a d'abord appris de nombreuses techniques photographiques auprès des meilleurs spécialistes. Puis il a créé son style, jouant avec originalité de la lumière, du cadrage et du temps de pause. Chaque image prend vie après de nombreuses heures passées à attendre l'instant.
La photographie de Laurent sublime la Nature. Elle nous invite au voyage au cœur de notre essence et nous montre combien notre univers est précieux. Chaque arbre, chaque plante ou chaque animal devient œuvre d'art capturée lors de moments éphémères de communion intime. Laurent aime partager sa passion en allant à notre rencontre lors d'expositions, de salons ou de festivals. Il nous raconte alors ses travaux sincères et purs, où le temps n’a pas de prise. Il apprécie particulièrement ces échanges nourris, nés de l’émotion que ses photos éveillent en nous.
Devenu professionnel en 2015, après plus de vingt ans d’amateurisme éclairé, Laurent crée des images de nature et partage ses œuvres dans de nombreux salons photo nature, dans les musées ou tout autres lieux insolites. Ainsi, au travers de vingt-trois rencontres publiques, il affirme la nécessité de sensibiliser l'humain à la fragilité de la nature qui nous côtoie. En 2017, il est diplômé de l'École de design et d’art appliqué de Reims, formation qu'il a suivie pour perfectionner ses techniques et mieux exprimer son talent. Les photos de cet auteur-photographe sont publiées dans plusieurs magazines et emportent des concours dont les jurys sont à la fois des professionnels ou le public d'exposition.
Passionné principalement par les oiseaux marins et en particulier par le macareux moine découvert en 2013 au large du Canada, Laurent en fait son sujet de prédilection et son âme sœur photographique. Après sa participation à des travaux scientifiques sur les lieux de nidification de l'oiseau, Laurent comprend l'urgence d'alerter l'humain : la disparition lente, mais inévitable, de l’espèce est un indicateur de l'extinction du règne animal.
Son expo : "Puffin Dream"
« Puffin dream » va au-delà du livre photographique agrémenté de récits. C'est avant tout l'alliance humaine hors du temps et sans précédent d'un photographe naturaliste avec d'éminents scientifiques. Cet ouvrage d'art met en valeur tous les travaux de recherche réalisés dans les colonies autour du monde et se révèle tel un hommage aux hommes et femmes qui consacrent leur vie à cette espèce. Plus de six ans d'étude de terrain et trois années de rédaction furent dédiées à l'aboutissement de ce projet.
« Puffin dream » est né d'un rêve. Le rêve d'apprécier encore la compagnie de ce petit clown des mers dans les années futures. Il disparaît lentement, inexorablement et en silence. Ne nous le cachons plus.
Sa vulnérabilité est expliquée par la voix de grands spécialistes qui ont classé le macareux moine en « danger d'extinction ».
Le réchauffement climatique et de nombreuses autres problématiques qui le touchent y contribuent. Ma peur de le voir s'éteindre et mes craintes sur l'évolution de notre monde m'ont fait prendre conscience qu'il était absolument nécessaire d'agir. J'ai voulu et aimé faire quelque chose pour lui.