Après quelques années de pratique professionnelle à temps plein, Guillaume développe sa pratique photographique autour de projets au long cours dédiés aux territoires ruraux, majoritairement sur les Pyrénées. De formation scientifique et d’abord autodidacte en photographie, sa première pratique inspirée par une enfance pyrénéenne s’est d’abord intéressée aux rencontres animalières ou à l’exploration de territoires montagne et du Nord de l’Europe.
L’approche naturaliste lui semble toujours nécessaire pour interroger nos efforts de protection, mais il préfère désormais documenter les relations que nous entretenons à notre environnement, qu’il relève du vivant ou du culturel, ou encore la représentation du paysage. Guillaume se détache également de plus en plus de l’image numérique pour expérimenter des techniques argentiques et explorer les questionnements qu’ils induisent sur la photographie et notre rapport à l’image.
Son expo : "Terra Incognita"
Imaginé dès l’antiquité puis convoité par des générations d’explorateurs, le continent Antarctique est resté une terre inconnue jusqu’à ce qu’il ne soit accosté pour la première fois en 1820. Depuis, sa calotte glaciaire nous a transmis des archives climatiques sur plus de 800 000 ans, révélant une nouvelle ère climatique marquée par l’activité humaine. Sa faune unique n’a quant à elle pas encore livré tous les secrets de ses extraordinaires capacités d’adaptation et de résistance.
A ce jour, l’Antarctique demeure le seul continent entièrement réservé à la paix et à la science par un accord international, et le seul dont les terres n’appartiennent officiellement à aucun pays - mais à toute l’humanité.
Réalisée lors d’un hivernage de 13 mois sur une station scientifique, la série en documente l'état de nature peu anthropisée pour illustrer les résultats de cet exemple unique d’effort international en matière de protection de l’environnement. Terra Incognita propose ainsi un voyage contemplatif au cœur de ce monde utopique, en quête d’un rêve de sagesse humaine.