Une journée à destination des scolaires
Organisée par le Parc national des Pyrénées, la première journée du Festival est dédiée à l’accueil des élèves de la vallée des Gaves, dans les Hautes-Pyrénées. Les élèves sont accueillis, répartis en sous-groupes et cheminent d’atelier pédagogique en atelier pédagogique. Ils visitent également l’exposition photographique, échangent avec les photographes, assistent à la projection de films documentaires en lien avec la nature et la biodiversité et rencontrent les réalisateurs.
Les ateliers sont animés par des professionnels de l’éducation à l’environnement. Les scolaires abordent de manière ludique, naturaliste, artistique ou encore scientifique une thématique, en lien avec la nature (forêt, flore, bêtes volantes, eau, nuit ...) choisie chaque année par le comité d’organisation.
De 2015 à 2023, ont ainsi été accueillis :
- 100 élèves en 2015 et jusqu’à 639 élèves en 2021
- 135 classes
- 26 établissements scolaires du département des Hautes-Pyrénées
Pour animer cette journée scolaire :
- 25 structures partenaires différentes (hors réalisateurs et photographes)
- 133 ateliers
- 8 thématiques différentes
Depuis 2022, afin de pouvoir assurer la sécurité et le confort de tous et devant des effectifs toujours plus importants, il a été décidé, en accord avec la Direction des services académiques des Hautes-Pyrénées, de convier les écoles une année sur deux.
En 2024, pour fêter les 10 ans du Festival Pyrénéen de l’Image Nature, le comité d’organisation a proposé deux journées scolaires afin d’inviter à nouveau l’ensemble des établissements de la vallée des Gaves. Aussi, le Festival se déroulera exceptionnellement du 26 au 29 septembre 2024. Les élèves sont accueillis les jeudi 26 et vendredi 27 septembre.
Ainsi, en 2024, ce sont 537 élèves provenant de 16 écoles primaires, 56 élèves scolarisés sur 2 collèges et 76 élèves issus de 2 lycées, soit 715 élèves du département, seront accueillis durant le festival.
Le programme qui leur est dédié repose sur 28 ateliers portant sur le thème du monde minéral. Ces ateliers seront animés par 17 partenaires et réalisateurs. Les élèves pourront également profiter des visites commentées des expositions photographiques, assister à une ou deux projections de l’un des 4 films différents, connaître des temps de rencontres privilégiées avec les photographes et les réalisateurs ou encore bénéficier d’un temps libre pour visiter l’exposition photographique.
La participation des écoles à ces journées est gratuite. Les frais d’animations, de transports et les entrées au Festival leur sont offertes.
Un Défi photo
Depuis 2016, un défi photo à destination des élèves est organisé. Chacun des élèves peut prendre des photos durant le printemps et l’été en relation avec une thématique proposée.
A la rentrée de septembre, la classe choisit au maximum 3 photos à présenter lors du Festival. Ces photos sont exposées et soumises aux votes du public. Les classes lauréates se voient remettre des lots en lien avec la nature et la biodiversité.
Ainsi, au cours de ces années, 252 photos prises par les enfants ont été exposées et soumises aux votes du public.
De nombreux partenaires
Partenaire particulier
... mais aussi des partenariats avec des lycées professionnels
Enfin, grâce à une collaboration étroite avec le monde de l’éducation, les repas sont composés et servis par les élèves du lycée hôtelier de l’Arrouza de Lourdes. L’accueil et l’orientation du public sont réalisés par les étudiants de BTS Tourisme du lycée Peyramale de Lourdes. Des ateliers pédagogiques sont proposés par les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Vic en Bigorre. Cette année, les panneaux de présentation des expositions sont réalisés par les élèves de la Fédération Compagnonnique de Pau-Lons.