Nicolas Périaut

Photographe professionnel basé dans les Pyrénées Orientales et membre fondateur de l’Association SCALARIS (Sauvetage de l’herpétofaune catalane).

Né dans ce beau pays catalan, pays de mer, de terre, de pierre et de caractère, Nicolas a une parfaite connaissance du territoire, de sa faune et de sa flore. C’est par son mode de vie proche de la nature que, dès sa tendre enfance, est né un intérêt évident pour les animaux et leur environnement. Les nombreuses parties de pêche à la truite, les balades et la cueillette des champignons avec sa famille ont largement contribué à éveiller son regard vers la nature.

"J'ai eu la chance de grandir dans un territoire sauvage, varié et encore épargné. Depuis ma tendre enfance, j'ai été initié à la nature, j'ai appris à la respecter, à l'observer, à la ressentir..." Son travail est une invitation à l'émerveillement, à la contemplation. C'est aussi un outil de sensibilisation, qui se veut être porte-parole de l'écosystème toujours plus agressé et toujours plus en péril.

Photographe naturaliste professionnel et éducateur à l'environnement, Nicolas sait partager sa passion pour la nature et la photographie. "Les enjeux environnementaux d'aujourd'hui doivent dessiner la gestion de la nature de demain. Ma démarche artistique n'est qu'un grain de sable dans ce désert de tentatives à réconcilier l'homme et sa planète... Terre, je te souhaite bonne chance et j'ai bon espoir !

 

Son expo : "Sang froid"

Reptiles et amphibiens inspirent souvent peur et dégoût. La série Sang Froid a pour ambition de montrer ces animaux discrets sous leurs plus beaux atouts et ainsi tenter de sensibiliser le public à l’importance de les préserver.