Philippe Ricordel

Philippe Ricordel est un photographe et vidéaste français. Engagé dans des programmes de conservation dans différents pays, globe-trotter par obligation, il reste fasciné par la beauté de la terre et des animaux sauvages qui la peuplent. Il en témoigne par ses images prises au plus près des espèces dans leur milieu naturel.

Sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique se conjuguent pour permettre au spectateur d'avoir une confrontation directe avec la beauté contenue dans chacun des animaux qu'il photographie. Le travail de Philippe sur le Japon s'inscrit parfaitement dans la continuité de son travail, à la fois naturaliste et artistique. Naturaliste pour témoigner et mettre en valeur des espèces connues ou inconnues, et chaque fois que possible en les magnifiant par une approche artistique, approche que l’on retrouve plus particulièrement marquée avec la série 冬色 (Fuyu Iro).

Comme il le dit lui-même, « les animaux ne sont jamais que le miroir de nous-mêmes, dans les yeux de chaque animal, nous nous regardons et voyons un autre monde, un monde qu'il faut protéger parce que nous en faisons partie, complètement » et en conséquence « la vulgarisation et l'éducation sont des éléments clés de la prise de conscience de l'évolution de l'environnement ».

 

Son expo : "Fuyu Iro"

Cette exposition, réalisée du papier Washi (papier artisanal japonais), emmène le visiteur à la découverte de la faune sauvage qui peuple l'île. Les images retenues ont été spécifiquement choisies pour leur rendu spécifique sur ce type de papier, il y a alors création d’une véritable relation entre l’image et le papier, l’un servant l’autre, faisant ainsi de l’ensemble une œuvre d’art unique par nature.

 

Ce choix est à la fois guidé par une recherche artistique et le souci d’être le plus écologique possible. Le papier utilisé ici a été fabriqué en France par des maîtres papetiers initiés aux techniques ancestrales de maîtres japonais, et ce, sans utilisation aucune de produits blanchissant et/ou chimiques, les impressions étant réalisées avec des encres écologiques (www.atelierpapetier.com). Les tirages sont présentés à la façon d’un kakémono (utilisation de règles en bois) pour encore une fois limiter au maximum l’impact sur l’environnement.

 

Les cerfs élégants traversant les forêts enneigées, les renards rusés glissant furtivement dans les vallées, les aigles majestueux survolant les sommets enneigés, les grues du Japon, ces oiseaux gracieux, symbole de longévité, qui avec leur élégance et leur danse envoûtante évoquent la paix et l'harmonie, font écho à l'âme même d’Hokkaido.

 

Chaque image est une fenêtre ouverte sur la beauté fragile de ces créatures, témoignant de leur grâce et de leur importance. Chacune d’entre elle est le résultat d'une aventure, d’une recherche patiente et passionnée qui s'est déroulée ces quinze dernières années sur cette île.