Après des débuts dans le cinéma à l'âge de 17 ans, un parcours de photographe dans l'Armée de l'Air, puis dans la publicité, Stéphane Scotto a finalement posé ses valises sur le Bassin d’Arcachon en 1999, un territoire aux mille facettes qu’il affectionnait depuis son enfance. Depuis plus de vingt ans, il photographie, sans jamais se lasser, cette lagune, comme s’il vivait au bout du Monde.
A pied, à bord de son voilier ou en ULM, il photographie les paysages avec toujours la même philosophie : prendre son temps, quitte à en perdre. Son travail photographique consacré au Bassin est rythmé par les saisons et les marées qui façonnent perpétuellement ce décor naturel.
Par ses photographies aériennes très détaillées, il propose une vision graphique du Bassin à marée basse, sublimée par des formes et des couleurs parfois surréalistes, mais bien réelles. Récompensé de nombreuses fois au Concours National des Photographies de l’Année en catégorie Nature et Environnement, mais aussi au Festival Montier en Der, au Festival Gravity, et dernièrement au Chamonix Photo Festival, il est également auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier ORGANIC est justement consacré aux éléments visibles jusque-là uniquement par les oiseaux et les aviateurs. Ses photographies en édition limité, sont exposées dans sa propre galerie située à la Hume, village ostréicole de Gujan-Mestras.
Son expo : "ORGANIC (Le Bassin d’Arcachon)"
Comme de nombreuses lagunes à travers le Monde où se mêlent l'eau douce d'un estuaire et l'eau salée de l'océan, le Bassin d'Arcachon révèle de multiples formes et couleurs perceptibles uniquement par le regard aérien. Les premiers à profiter de ce spectacle sont les dizaines de milliers d'oiseaux, parmi lesquels de nombreux migrateurs, fréquentant ce petit paradis au rythme des saisons et des marées.
Le photographe Stéphane Scotto, spécialisé en prises de vues aériennes en ULM, nous invite à découvrir ce paysage étonnant perpétuellement renouvelé par la nature.